Connexion
Clinique Vétérinaire Brocéliande
Rue du grand Jardin - 35400 Saint Malo - Tél : 02 99 81 94 51

Vidéo endoscopie digestive et respiratoire


L'examen endoscopique consiste à visualiser sur un écran les différentes parties de l'anatomie interne des animaux de compagnie grâce à une fibre optique qui parcourt l'intérieur de l'organe.  L'image est visible car l'appareil est relié à une caméra.

A la clinique ce sont les Docteurs Florin et Lamy qui effectuent cet examen.


Il existe différentes zones accessibles  à l'endoscopie :


Endoscopie des cavités nasales ou rhinoscopie : pour repérer les anomalies des cavités nasales comme des abcès, des tumeurs ou même la présence de corps étrangers comme les épillets qui peuvent alors être retirer grâce à une petite pince qui peut sortir au bout de la fibre optique.


Endoscopie digestive : elle permet la visualisation de la cavité buccale, de l'œsophage, de l'estomac et du début du tube digestif. Il est ainsi possible de repérer des anomalies au niveau digestif comme des masses, des ulcérations ou la présence de corps étrangers. Il est parfois possible de récupérer les éléments ingérés de petites tailles grâce à une pince située à l'extrémité de l'endoscope. Des petites pinces permettent également de prélever de petits morceaux de tube digestif pour les faire analyser et ainsi préciser le diagnostic en cas d'anomalies.


Coloscopie : de la même façon qu'il est possible d'explorer l'estomac et le début du tube digestif, il est possible de découvrir la fin du tube digestif en visualisant le rectum et le colon grâce à la fibre optique de l'endoscope.


Endoscopie urinaire: elle n'est possible qu'avec une fibre de très petit diamètre et chez des chiens de taille moyenne à grande. Elle permet de visualiser la muqueuse de l'urêtre(canal conduisant l'urine de la vessie à l'extérieur) et de la vessie (c'est-à-dire l'intérieur même de celle-ci), et bien sûr de faire d'éventuelles biopsies.


D'autres fibres optiques permettent de voir l'intérieur de l'abdomen (on parle de laparoscopie), ou l'intérieur d'une articulation (arthroscopie). Elles permettent aussi des petites interventions chirurgicales sur ces organes, comme en médecine humaine.



VETOPEDIA
Fiche conseil


Mon animal est opéré

Une intervention chirurgicale est toujours une étape angoissante pour le propriétaire. Il faut comprendre les enjeux d’une opération. N’hésitez donc pas à bien poser toutes vos questions à votre vétérinaire. 
Lire la suite